vendredi 2 mai 2014

Rapport d'enquête sur le Plan Local d'urbanisme (2011).

Profitant de mes horaires de travail en décalé, je me suis rendu au Service Urbanisme de la ville pour photographier le rapport du commissaire-enquêteur. Je l'ai entièrement réécrit, pour que ce soit bien propre, et que vous puissiez bénéficier de la fonction "Recherche". Je l'ai également enrichi d'un sommaire cliquable. Peut-être n'était-ce pas indispensable mais je ne peux pas m'empêcher...je suis perfectionniste. Je l'envoie à la mairie, c'est cadeau, en rappelant ce qui est une évidence partout, mais pas à Draveil: en 2011, les documents visant à informer le public doivent être sur le site de la ville.


c'est ICI au format pdf (380 Ko)

Le Commissaire-Enquêteur a fait honnêtement son travail, même s'il faut regretter l'emploi trop répété des éléments de langage très "souple et solide à la fois" de la mairie : "préserver les jardins des grandes propriétés mais aussi le jardin de chacun".
Il faut considérer les limites de l'exercice. Ainsi, le Commissaire-Enquêteur note bien les difficultés croissantes de circulation :

"Les critiques, qui reviennent le plus souvent concernent l’accroissement de la circulation sur les grands axes de la Commune, et en particulier sur les incidences de l’urbanisation du site Joffre sur la RD448."Il y aurait lieu de prévoir des lignes de bus en site propre, notamment pour rejoindre la gare RER de Juvisy."

Problème: on ne peut pas installer de bus en site propre -c'est-à-dire sur une voie réservée -à Draveil, les voies sont trop exiguees. Sauf peut-être sur le Boulevard du Général de Gaulle.

Il y a des contradictions entre les propos cajoleurs de la mairie, comme par exemple celui cité plus haut (préserver les jardins des grandes propriétés...) et ce qu'on lit dans le Plan Local de l'Habitat. Ces contradictions -sévères! - n'ont pas été relevées par le commissaire-enquêteur (ici un extrait du PLH):

Concernant le site Joffre, il y aura une enquête publique et une étude d'impact. 

Dans le "Vivre à Draveil" de septembre 2011, Monsieur le Maire dit "qu'il a tenu compte des remarques du commissaire-enquêteur". C'est faux: le rapport a été écrit le 4 juillet çà Vélizy, donc reçu (au mieux) le 6 à Draveil, le tout voté le 11. Soit 2 jours ouvrables pour "prendre en compte".

Terminons cet aimable article avec une petite photo de l'espace que Monsieur le Maire met à disposition des habitants qui viennent consulter les documents d'enquête publique, parfois plusieurs centaines de pages:


Manifestement, les citoyens qui ne se contentent pas des discours tenus dans "Vivre à Draveil" ne sont pas les bienvenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire