vendredi 2 mai 2014

Joffre: qu'est-ce que la norme ISO 14001 ?


En 2010, Monsieur Tron et la "responsable des grands projets de la ville" se rendaient dans les résidences de Champrosay pour y dire....tout ce que les gens avaient envie d'entendre. Par exemple, qu'il y a aurait 7 commerces à Joffre.
Un pôle commercial équivalent à celui de Danton...dans une enclave au fin fond de la ville ?

Ou bien que le chantier se passerait très bien, d'ailleurs "le Crédit Agricole Immobilier est certifié ISO 14001". Une norme ISO...ça fait sérieux. 

Mais au fait, qu'est-ce que c'est la norme ISO 14001 ?

Pour faire court : la 14001 est une norme de la gamme ISO ("j'écris ce que je fais , je fais ce que j'écris").C'est avant tout un outil définissant des procédures à l'intérieur de l'entreprise , et un outil de communication envers les partenaires : fournisseurs , investisseurs etc...La norme ISO 14001 implique un respect des législations environnementales mais pas forcément que l'entreprise ait un fort engagement dans le développement durable .
Elle n'impose ni cahier des charges ni obligation de résultats. La démarche est celle dite de "l'amélioration continue" : je m'engage à évaluer ce que j'ai fait aujourd'hui , pour faire mieux demain.

En clair....la norme ISO 14001 n'apporte absolument aucune garantie sur quoi que ce soit. C'est une "démarche" et pour les entreprises... un outil de communication interne et externe. Plus sur la norme ISO 14001 ICI par exemple.

Plus intéressante est la charte des chantiers à faible nuisances, dont vous trouverez ci-après une version "light", pour vous faire une idée.

La charte des chantiers à faibles nuisances est un document contractuel (art.II) signé par toutes les entreprises présentes sur le chantier.Elles s'engagent à respecter l'ensemble des règlementations relatives à la protection de l'envrionnement (gestion des déchets , protection des nappes phréatiques ,bruits de chantier , protection des ouvriers etc...) sous la supervision d'un responsable environnement.(art.III)

En cas de non respect de leurs engagements , les entreprises intervenantes sont soumises à des sanctions financières.

Le chantier est organisé pour limiter les nuisances:

délimitation 

-des aires de stationnements des véhicules (poids lourd et personnel)
-des aires de livraison et fabrication du béton
-des aires de tri et stockage des déchets

la charte interdit le brûlage et l'enfouissement des déchets sur le site.

(art. IV)-- les horaires de circulation des camions sont synchronisés avec les horaires d'ouverture du chantier : de 08h00 à 18h00 , en semaine.Les livraisons en dehors de ces horaires sont refusées.
pour lutter contre les nuisances sonores , les camions en attente de livraison stationnent moteur à l'arrêt.

art V --La maîtrise d’oeuvre, en charge de la présentation de cette réunion, présentera
aux riverains les différentes phases du chantier, ainsi qu’un planning prévisionnel
des principales nuisances pouvant être générées par celui-ci.

Art VII--Les limites acceptables de nuisances sonores sont quantifiées

Toute procédure de travaux répétitive générant des niveaux sonores élevés sera étudiée afin de rechercher des méthodes palliatives permettant de limiter ces nuisances. En ces termes, les engins utilisés devront justifier de niveaux sonores les plus faibles possibles. Les fiches techniques des engins devront être présentées dans l’offre des entreprises pour permettre à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’oeuvre de juger des efforts pressentis par les
entreprises.
Les matériels à percussion seront de préférence électriques, sauf en cas de travaux spécifiques nécessitant l’emploi d’appareillage à air comprimé.

2. Limitation des émissions de poussières et de boue

les entreprises auront à leur charge d’assurer le nettoiement des voiries.

Lors des travaux de terrassements, l’entreprise devra procéder lorsque nécessaire (particulièrement par temps sec) à un arrosage des déblais pour éviter l’envolement de poussières. Les bennes et camions devront être bâchés.
De manière générale, des arrosages réguliers pourront être pratiqués afin d’éviter la production de poussières, particulièrement en ce qui concerne les voies poussiéreuses empruntées par les camions et engins.

Les entreprises intervenantes expliciteront clairement dans leur offre les moyens et équipements qu’elles envisagent de mettre en oeuvre pour satisfaire à ce critère de limitation des émissions de poussières. Exemple : les voiries provisoires en terre pourront être maintenues humidifiées par un système rudimentaire d’arrosage automatique et permanent (conduit souple pré-percé et disposé le long de ces voiries).

La propreté des véhicules sera contrôlée avant leur départ du chantier.

Le matériel de ponçage éventuellement utilisé sera muni d’un aspirateur. En cas de nécessité, des protections supplémentaires seront prévues contre les clôtures de chantier pour éviter toutes projections sur les voiries avoisinantes.

Article IX - LIMITATION DES POLLUTIONS DE PROXIMITÉ

1. Eaux de lavage (si nécessaire)

Sous réserve qu’ait lieu sur site le lavage des bennes à béton et le nettoyage des outils, des bacs de décantation devront être mis en oeuvre pour collecter les eaux de lavage: après une nuit de décantation, chaque matin, l’eau claire est rejetée et le dépôt béton va dans la benne à gravats inertes.
Les boues de bacs de décantation seront aspirées régulièrement puis envoyées dans le Centre d’Enfouissement Technique ou le Centre de Retraitement adéquat.

2. Huiles de décoffrage

L’huile végétale sera privilégiée et les quantités mises en oeuvres limitées au strict nécessaire. Les huiles de décoffrage seront exemptes de solvant et présenteront un taux de biodégradabilité élevé. Les fiches descriptives des huiles de décoffrage utilisées seront à fournir à la maîtrise d’oeuvre pour validation avant emploi.


Article X - GESTION ET COLLECTE SÉLECTIVE DES DÉCHETS

Le Maître d’ouvrage assurera également l’enlèvement et le traitement des déchets collectés dans les filières adéquates 

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