vendredi 2 mai 2014

Complaisance. Quand la mairie de Draveil diffuse les documents publicitaires d'u promoteur immobilier.


Voici la photo du "projet Joffre" diffusée sur le site de la mairie de Draveil. Et voici le langage tenu par Monsieur Georges Tron et sa "responsable des grands projets de la ville" dans les réunions d'appartements à Champrosay: il y a aura 7 commerces sur le site Joffre.

7 commerces, c'est le pôle commercial de Danton. Vous avez pu noter que sur cet axe très fréquenté, pourvu d'un parking, donc sur ce site très propice à une activité commerciale, ce n'est pas si évident que cela. Les locaux en déshérence -l'ancienne entreprise de pompes funèbres, par exemple, restent longtemps sans nouveau locataire.

Malgré les qualités de cette zone de chalandise, dans une petite ville, faire vivre un pôle commercial en dehors du centre-ville est une gageure. Dans une impasse en fonds de forêt, c'est impossible.

J'ai discuté de la pertinence de cette illustration avec madame Vaubourgoin, responsable du "pôle développement" au Crédit Agricole Immobilier. Mme Vaunourgoin m'a dit d'un air entendu que bon, tout ça, c'était pour l'image, la publicité.

Je comprends qu'un promoteur immobilier communique, fait de la publicité...y compris en trompant les gens sur les qualités du programme. Ce sont les lois du commerce.
Je comprends moins qu'une municipalité reprenne ces arguments publicitaires trompeurs tels quels et en use pour vendre son projet aux habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire