vendredi 2 mai 2014

Draveil, une ville isolée: le sujet des transport en commun et le SMITEC.

Les transports, un sujet complexe qui implique nombre d'acteurs différents selon que l'on parle des RER, des transports scolaires ou intraurbains... nous sommes en Grande Couronne dans des zones de densité de population moyenne...les axes routiers locaux sont exigus et rendent difficiles voire impossibles les "sites propres" (les voies spécialement réservées aux transports en commun)...et il y a ce serpent de mer du 3ème pont sur le Seine...

Mais ...J'ai retrouvé dans mes notes une phrase de Monsieur le Maire au conseil municipal, de celles qu'il aime asséner et qui ne me semble pas très très bien résumer la situation:

"à Draveil les lignes de bus relient parfaitement les quartiers aux gares".

FarPaitement ? ce n'est pas vraiment l'avis de ceux qui- premiers utilisateurs des transports en commun- sont les experts du sujet: les jeunes. "Draveil et ses bus de merde" (c'est une citation) est l'un des sujets favoris des ados du coin sur Twitter. Voici quelques autres petits extraits de ma très conséquente collection:







Je passe régulièrement sur Twitter pour voir ce qu'on y dit de la ville de Draveil, j'en ai à peu près 140 comme ça, récoltés sur une année. Pas vraiment en phase avec le discours officiel, n'est-ce pas ? Dans cet article, nous examinerons l'activité globale de Monsieur Tron sur cette question, pas vraiment en tant que maire de Draveil mais en tant "qu'élu global" : (ex)député , maire, président d'agglomération....représentant général de notre collectivité. 

Si Monsieur Georges Tron a fait preuve dans la première moitié des années 2000 d'un véritable activisme -dans le bon sens du terme pour une fois...- sur la question des nuisances aériennes, il en va tout à fait autrement sur la question des transports "terrestres". Arquebouté sur "son" territoire, comme si Draveil était une île, Monsieur le Maire réduit ses activités et son implication dans le département à ....moins que le minimum.

Savez-vous ce qu'est le SMITEC ? C'est un grand syndicat de transports qui coordonne les "missions Transports en Commun" de 16 communes du voisinage, voici le topo:


Voici la carte des communes du SMITEC (extraite ici d'un document que j'avais rédigé pour l'enquête publique sur le PLU de Draveil en 2010, il n'y a pas une ligne à changer aujourd'hui)

Vous voyez, la "dent creuse", là ? C'est l'agglomération présidée par Monsieur Georges Tron depuis 10 ans, et en charge des transports de la ville. Je viens de trouver il y a quelques jours un texte du président du SMITEC, M. Beaudet, maire de Courcouronnes qui corrobore exactement ce qui est écrit ici. Ce texte date de 2009:

(cliquez pour agrandir)


"Déjà en 2006 je sollicitais mon ami Georges et maintenant en 2009, une rencontre porteuse d'espoir".'. Une rencontre porteuse de rien du tout: nous sommes en 2014, toutes les villes qui "contiennent" le bassin d'emploi de la ville de Draveil travaillent ensemble...et notre collectivité reste isolée, l' "ami Georges" reste bien au chaud avec "son" Garrel et Navarre..

Pour les Draveillois, une autre absence est plus immédiatement perceptible: celle iée au dossier de la gare de Juvisy.


C'est quasiment la plus grande gare d'Ile de France et , inutile de vous faire un dessin, c'est LA gare de Draveil. Elle va être complètement réorganisée et remodelée, un projet dans les tuyaux depuis le début des années 2000 et qui arrive maintenant en phase de réalisation. Je vous ferai un topo là-dessus quand j'aurai un peu de temps (en clair: pas de problème, je ferai gratuitement le boulot de nos élus, puisqu'ils ne le font pas il faut bien que quelqu'un s'y colle)
Dans le descriptif détaillé du projet, il est bien entendu que Draveil est très concernée (le nom de notre ville est évoqué 18 fois)


Mais la ville de Draveil ne s'est pas associée à l'enquête publique !


Question: comment un élu qui se prétend "bon maire de Draveil, très concerné par les dossiers locaux" peut-il ne pas EXIGER que notre ville soit consultée et concrètement associée quand on remodèle LA gare qui transporte tous les Draveillois vers leurs lieux de travail?
Résultats de cette bien trop faible implication: les décisions sont prises sans nous et comme toujours c'est la faute des uns, des autres, c'est un complot:


(extrait du conseil municipal de Draveil, décembre 2012)

Notons également que la communauté d'agglomération présidée jusqu'en 2014 par Monsieur Georges Tron a adhéré à l'association des élus du RER D. Bravo. Voici ce qu'est censé faire cette association:

Si les associations d'usagers ont besoin d'élus dans leurs rangs, c'est pour les représenter, pour médiatiser leur action. En Essonne, les choses sont absolument claires: sur les questions de transports, l'élu qui est TOUJOURS là, 

dans les manifestations,


dans les réunions, les enquêtes publiques ...


et même dans ses campagnes électorales


c'est encore une fois le maire de Yerres, il arrive dans les réunions avec les chiffres, les documents, les arguments et c'est comme ça depuis des années, j'ai de nombreux documents témoignant de sa présence très soutenue. NDA on aime, on n'aime pas ce n'est pas le sujet de La Revue du Sanglier, mais il faut lui reconnaître ce mérite: député, maire, président de communauté d'agglomération, président d'un parti politique, il trouve le temps d'être de toutes les réunions et d'animer des comités de quartier dans sa ville. Preuve que le cumul des mandats ne peut pas être invoqué pour "justifier" -avec les plus gros guillemets du monde - la très faible implication du maire de Draveil. 

Monsieur Georges Tron, on ne le voit JAMAIS. Jamais, jamais, jamais. Il envoie ses collobarateurs techniques au syndicat des transports d'Ile de France (le STIF) bien sûr mais lui ne fait jamais son travail d'élu, qui dans ce domaine est de représenter publiquement ses administrés dans les réunion de travail, les medias et sur le terrain.
A l'Assemblée Nationale, pendant tout le dernier mandat, UNE question orale du député Georges Tron (question numéro 44669). "j'attire votre attention sur les difficultés que rencontrent les usagers du RER en Essonne....". Réponse de la ministre: "ben, le RER, c'est pas nous, c'est la région et le STIF". Fin du sujet. Et même quand TOUS les présidents de communautés d'agglomération concernés se mobilisent pour que le temps de trajet Paris-Banlieue n'augmente pas, hé bien... il n'en manque qu'un.


Donc, en fait quand Monsieur Tron vous dit qu'il "a obtenu" des "trucs" pour le RER, c'est juste pour de rire. Peut-être que les élus qui s'activent (Yerres, Montgeron, Mennecy, Longjumeau...) obtiennent des choses. Objectivement, Monsieur le Maire et ses élus sont complètement hors du coup, leurs résultats sur ce dossier sont naturellement à l'avenant: zéro. 




(extrait du bilan de la mairie de Draveil, mandat 2008-2014)

Alors, s'il ne s'agit guère d'attribuer au maire de Draveil l'ensemble des difficultés liées aux transports en commun à Draveil, il faut cependant noter ces deux points: il maintient la ville dans l'isolement, ce est fort mal venu sur une question très "transversale", et il ne nous représente pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire