vendredi 2 mai 2014

Les travaux de voirie dans la ville de Draveil.

Les travaux de voirie. C'est la sempiternelle recette utilisée par la mairie de Draveil: faire du visible, immédiatement compréhensible par l'électeur: j'ai refait votre rue, vous le voyez bien. Votez pour Moi.

Voyons cela. Cet endroit, vous le connaissez tous: c'est le rond-point qui sépare Draveil du pont de Juvisy. Les angles trop saillants du terre-plein empêchent deux véhicules de s'engager de front.



Sur ce rond-point on a installé des "barques échouées" qui commencent déjà à se dégrader, mais on n'a pas travaillé à résorber l'un des principaux goulots d'étranglement de la circulation à Draveil....

Continuons. Les travaux de voirie coûtent extrêmement cher, c'est l'un des postes "lourds", financièrement parlant des municipalités. A chaque fois qu'il est possible, il faut mutualiser: se regrouper pour proposer un plus gros volume d'affaires et donc obtenir de meilleurs prix. Exemple:

Ici Palaiseau, commune intégrée dans la CAPS, Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay.


La gestion des voiries a été déclarée "d'intérêt communautaire", c'est-à-dire qu'elle est décidée et financée par la communauté d'agglomération, l'ensemble des villes adhérentes. Pour que cela engendre des économies, il faut planifier les travaux. Savoir la veille ce qu'on fera le lendemain , s'y intéresser un tout petit peu au-delà de : "le bureau de vote de la rue Brossolettte est en train de flancher, on va leur refaire leur rue pour les calmer". 

Les travaux de voirie, très onéreux pour le contribuable local, peuvent être aussi l'occasion de préparer l'avenir, et de faire en sorte que les investissements de demain, bien anticipés , soient moins douloureux. En prévoyant  lorsque l'on fait des travaux sur les réseaux, des fourreaux pour la fibre optique.  Cette logique est prise en compte par nombre de municipalités, à Draveil on est à des années-lumière de cette rationnalité.

En Essonne, un nombre croissant d'élus comprennent que,  même s’ils n’optent pas tout de suite pour la fibre optique, il fauit au moins préparer le terrain, en coordonnant les travaux de voirie avec les villes partenaires. C’est le cas de l’agglomération du Val d’Orge (Brétigny..) , c’est aussi le cas à Soisy.

Contribution du SIPPEREC (Le SIPPEREC est un syndicat qui gère pour un grand nombre de communes en Ile de France les réseaux d'électricité et maintenant de haut débit)


Rien de tout cela à Draveil. Mais entre les barques échouées et les pots de peinture...on a vraiment de très beaux rond-points.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire