mardi 6 mai 2014

Projet Joffre: des estimations de circulation truquées.

Lors de la réunion du 07 décembre 2009 au théâtre Donald Cardwell, réunion au cours de laquelle la mairie de Draveil et le Crédit Agricole Immobilier nous présentaient leur projet pour Joffre, les "estimations de circulation" avaient déclenché un tonnerre de protestations, car même nos concitoyens les moins instruits des lois de l'urbanisme avaient compris qu'on était en train de les "blouser".

A l'époque, je croyais que Monsieur Tron et Monsieur Bernfeld, président du CAI étaient de connivence pour nous présenter des chiffres très minorés. Quatre ans plus tard, je penche pour l'autre hypothèse, celle que j'avais écartée car elle me semblait trop invraisemblable: sur ce sujet crucial pour les riverains de Champrosay, je crois que Monsieur le Maire a débarqué de Paris sans même prendre connaissance des chiffres qui allaient être présentés.

Malheureusement, cet "invraisemblable" -là, je l'ai souvent rencontré en examinant le travail de Monsieur Tron et de ses équipes.

Voici les estimations données par le CAI: le matin (7h30-8h30), 235 sorties dans la rue de l'Ermitage, 36 entrées. Le soir 179 entrées et 170 sorties.

Des chiffres déjà conséquents, mais basés sur l'hypothèse...d'UNE voiture par ménage.

Or, chacun sait qu'en grande banlieue, toutes les familles qui le peuvent disposent de plus d'une voiture. Le chiffre donné par l'INSEE est de 2,3 voitures par ménage. C'est d'autant plus vrai à Draveil et Champrosay, où l'offre de transports en commun est particulièrement faible.

A Champrosay, aujourd'hui, les familles déposent leurs enfants à l'école de la rue Saint-Anne dans de réelles conditions d'insécurité. Depuis des années, les parents d'élèves réclament une amélioration de cette situation et les familles de la rue de l'Ermitage demandent des dispositifs forçant au ralentissement dans la rue de l'Ermitage, où les vitesses sont souvent excessives, voire très excessives. Aucune réaction de la mairie.
Il a fallu un évenement malheureux -un accident impliquant des enfants - pour que la mairie fasse réparer le panneau "attention enfants" à proximité de l'école...

Alors, oui, ces estimations de trafic avaient déclenché la colère des riverains dans la salle. Monsieur Georges Tron avait alors expliqué sur la très complaisante télé locale -Telessonne - que c'étaient des protestations contre le logement social. Plus généralement, ces 3 dernières années, Monsieur Tron et ses équipes ont systématiquement présenté, y compris dans les manifestations officielles (voeux de la mairie, janvier 2010) les habitants de Champrosay comme des "privilégiés qui ne veulent faire aucun effort"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire