samedi 10 mai 2014

La concertation et les "choix étonnants" au centre-ville.

Voici un article qui aurait aussi sa place sur la page "démocratie locale" car il parle des choix que Monsieur Georges Tron fait tout seul, sans nous consulter....
Nous parlons des choix faits au centre-ville, avec le marché couvert et les statues.


La concertation, ça ne marche pas pour tout, et un élu ne peut pas demander l'avis des administrés à tout bout de champ, générer des débats sans fin qui feront toujours plus de mécontents que de satisfaits. Dans une collectivité quelle qu'elle soit, il faut un chef qui motive les troupes et qui au final décide. Pas la peine de déblatérer, c'est comme ça depuis la Nuit des Temps. C'est la vie.


Mais aujourd'hui, la concertation est un outil d'aide à la décision qui doit faire obligatoirement partie de la palette du Maire. C'est un outil de la démocratie locale et au passage... un moyen d'éviter ce genre d'horreur qui ridicule la ville: le rond-point du Super U.

La palette: dans la cervelle du maire, OUI, sur les rond-points du super U, NON ! 




Voyez les statues de la place du marché: combien a coûté cette fantaisie ? En tous, oeuvres + installation, 180 000 euros. Un marché donné à l'entreprise "Art et repères" à Soisy-sur-Seine qui obtient ici sa deuxième commande, après un buste à Yerres et dont le profil professionnel peut être consulté  ICI



Une décision prise sans aucune concertation ni présentation des projets aux habitants, sur les fonds de concours attribués à la ville de Draveil par la communauté d'agglomération


A titre de comparaison, voici pour le même prix la statue de Charles de Gaulle et d'Yvonne à Calaix. 900 kg de bronze, 3 mètres de haut. Ces statues imposantes n'ont en fait coûté que 90 000 euros à la collectivité,  les 50% restants ont été financés  par du mécénat d'entreprise privée.
 

Question : si l'on vous avait consulté, auriez-vous jugé cette dépense opportune en pleine crise économique (un grand bus Renault tout neuf, c'est 230 000 euros) ? Auriez-vous choisi une scénette décousue, avec ses "personnages historiques regroupés dans un assemblage anachronique" et jetée sur un coin de la place? A un tel prix ?

Autre exemple: les halles du marché. Personne n'en conteste l'utilité. Mais...ce grand vaisseau noir de Dark Vador, sur la place ? Voici un autre projet qui était présenté, pour le même prix (200 000 euros moins cher, en fait). Une architecture s'inscrivant "en echo" entre l'église et l'ancien office de tourisme.
Au centre-ville , la municipalité ne peut pas vous demander votre avis sur les grandes orientationséconomiques du projet. A Draveil ont été déterminés deux besoins spécifiques: des logements de petite taille pour les seniors -et pour les investisseurs qui ont 150 000 euros à mettre - et 2000 m2 de surface commerciale pour redynamiser le centre-ville. 

Logements pour les seniors qui se retrouvent seuls dans des pavillons lourds à entretenir et qui aspirent à vivre dans de plus petites surfaces, près des commerces. Commerces en centre-ville car les études le montrent, il est très difficile de faire vivre plusieurs zones de petit commerce dans une ville moyenne. 30% de social comme cela se fait partout maintenant. A moins de vouloir brasser du vent, on peut dire que la mairie a élaboré ici un diagnostic correct.

Mais comme souvent dans notre ville, faute de travail cohérent tout est fait de travers: Monsieur Tron décide seul et "par à-coups". Sur ce type de projet, on peut :


Avec ce processus, on crée des garde-fous: on se rend compte que le rond-point du Super U, ce n'est pas une bonne idée , on réalise qu'on peut faire des choix plus judicieux et cohérents avec le marché couvert. On vend peut-être l'ancienne mairie (encore un sujet dont il va falloir parler, il semble qu'il y ait quelques points à examiner dans la transaction) mais on définit avec l'acquéreur et la population l'utilisation future de ce bâtiment qui ne peut pas être traité que dans le cadre d'un achat-vente banal: il est en plein centre-ville.

A Draveil....nous sommes extrêmement loin de tout ça. Un simple retour à des critères d'intérêt général et de cohérence dans les choix fait par la ville serait déjà une bénédiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire