jeudi 1 janvier 2015

A PROPOS

Voici la page de La Revue du Sanglier consacrée aux articles parus pendant le troisième mandat de Monsieur Tron sur tous les dossiers d'urbanisme.

J'invite les Draveillois -y compris ceux qui ont accordé leur confiance au maire de Draveil pour la 4ème fois- à être particulièrement attentifs à ces dossiers: Joffre, le centre-ville, les chantiers vont commencer dans les années qui viennent et les dysfonctionnements constatés sont TRES importants. Exposons-les brièvement:

AU CENTRE VILLE.

Le marché -entre 3,5 et 4 millions d'euros a été attribué début 2010 à la société INFRACONSEIL. Une petite entreprise disposant officiellement de ...38000 euros pour gérer ce marché dimportance.
Au moment de l'attribution, la société ne disposait en fait même pas de ces 38000 euros, elle était déjà au bord de la faillite. Elle a été mise en liquidation judiciaire en janvier 2013.
Le dossier transmis à la préfecture pour évaluation était revenu avec des remarques cinglantes: manque de préparation, insuffisances dans la gestion des nuisances de chantier...

De l'aveu même du promoteur du projet, le maire de Draveil  tout occupé à son destin ministériel ne s'est pas occupé de ce dossier, malgré les signes de plus en plus évidents de défaillance. Vous constaterez également qu'il a menti aux élus, à la population, à tout le monde pour dissimuler l'évolution de ce dossier.

Cela fait beaucoup de problèmes, mais Monsieur le Maire refuse toute explication. Il a fallu attaquer la ville en justice pour tenter d'obtenir les documents de ce marché, la procédure est en cours -depuis septembre 2013- au Tribunal Administratif de Versailles.

A JOFFRE.

Une enclave de 11 hectares au fin fond de la ville. Là aussi, les "méthodes" de la mairie de Draveil étonnent: l'impréparation est totale, les estimations de trafic routier sont mensongères, rien n'est dit du devenir du groupe scolaire, les tentatives d'intimidation sont permanentes. On découvre sur le site de la mairie des documents publicitaires du crédit Agricole Immobilier présentés sans aucun recul pour emporter l'adhésion des habitants. Dans des réunions discrètes, le maire de Draveil et sa "collaboratrice" annoncent aux gens ce qu'ils veulent entendre. Qu'il y aura 7 commerces à Joffre...l'équivalent du pôle de Danton dans un enclave en forêt!- par exemple.

Alors que le manque de sérieux dans la gestion des dossiers d'urbanisme est manifeste, on apprend que le maire "réserve des logements aux collaborateurs de la ville et de l'agglomération" -à ses troupes- dans les nouveaux programmes immobiliers, que pour gérer ces dossiers difficiles il a embauché une "responsable des grands projets de la ville" qui n'a aucune formation ni aucune expérience en urbanisme.
On apprend également qu'au moment où il lance les plus grosses opérations immobilières de la commune, avec des investisseurs -à Joffre comme au cente-ville très proches de sa sphère politique, Monsieur Tron se fait embaucher dans un cabinet d'avocats d'affaires qui a notamment pour compétence ...l'immobilier.

AU DOMAINE DE VILLIERS

Chantier très dangereux -échaffaudages branlants, solvants stockés à même le sol à proximité des aires de jeux, nombreuses photos présentées - a été laissé en déshérence pendant 8 mois. Un arbre énorme est tombé, heureusement du bon côté. Seule la chance a permis d'éviter des accidents graves.

Il faut aussi parler des conservatoires- des bâtiments qui n'ont pas été entretenus pendant 20 ans. Ils s'écroulent  et la facture tombe aujourd'hui: elle est considérable. Des statues sur la place du marché, dépense étonnante en ces périodes maigre.. partout, il y a "des problèmes" liés à de graves négligences ou à des "choix très personnels" de Monsieur Georges Tron.

Pour une municipalité, les dossiers d'urbanisme sont les plus importants. Les erreurs, les négligences se payent pendant 40 ans. Il est absolument anormal que la mairie de Draveil produise un travail aussi médiocre, que ce soit dans les phases préparatoires ou dans le suivi des dossiers.
Prenez connaissance de ces dysfonctionnements, c'est votre intérêt même si vous êtes électeur de Monsieur Tron: il sera plus difficile pour le maire de Draveil de se laisser aller au dilletantisme et aux préoccupations relevant de l'intérêt personnel face à un public informé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire