lundi 14 avril 2014

"un programme comme il y en a tant"

Cet article reprend des informations collectées en 2009. A l'époque, La Revue du Sanglier n'avait que quelques semaines d'existence et je ne connaissais pas encore (fu tout) ni Monsieur Tron, ni la mairie de Draveil. Maintenant je les connais bien.
L'un des "arguments" développés par le maire de Draveil était "le projet Joffre, c'est un programme immobilier comme il y en a tant, avquez à vos occupations bonnes gens". Voyons cela:

En 2006, Draveil est (source INSEE) 11643 logements sur 551,55 hectares d'espace urbain construit. Soit une densité moyenne de 21 logements par hectare.

A Joffre, le programme concocté par Monsieur Tron et Monsieur Guy Bernfeld, président du Crédit Agricole immobilier, c'est 360 logements sur 5,5 hectares. Soit 66 logements par hectare.

C'est le triple. On est dans le registre d'une densité relativement forte, et très supérieure à ce qui se fait à Draveil.



C'est aussi un programme important pour le Crédit Agricole Immobilier: En 2008 (extrait de leur rapport d'activité), le CAI a livré 389 logements pour toute l'ile de France). Pour le Crédit Agricole ImmobilierJoffre c'est donc une année entière d'activité.



En 2009, le Crédit Agricole Immobilier c'est (projets réalisés ou à venir): 12 ensembles de 0 à 50 logements (Morbihan, Gironde, Pyrénées Atlantiques...), 9 ensembles de 50 à 100 logements, 2 de 100 à 150, 1 de 160 et un de 256 logements à Evry. 

Un seul équivalent c'est à Poissy (environ 350 logements). Mais regardez les photos et comparez:



A Poissy, un site intégré dans la ville, ouvert de tous cotés par des rues et des axes routiers. A Champrosay, une enclave en périphérie de ville avec une seule ouverture possible: la rue de l'Ermitage.

Mais, pour mesurer l'importance de ce chantier, rien ne vaut La Parole Municipale. Ecoutons Monsieur le Maire au conseil municipal du 30 novembre 2007:

Alors si les Mazières c"'est une opération gigantesque pour la ville", quel terme faut-il trouver pour Champrosay ?

Monsieur Georges Tron, maire de Draveil et Monsieur Guy Bernfeld, président du Crédit Agricole Immobilier essaient de "forcer" un programme immobilier conçu pour des territoires très urbains dans une enclave de la forêt de Sénart. On veut faire rentrer un gros cube dans une petite sphère: forcément, ça va faire mal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire